Présentation des récompenses

des cadets de l'Aviation Royale du Canada

Tout au long de l'année, les cadets reçoivent de multiples récompenses tel que les grades, les insignes de cours, les rubans de mérites (liner) et autres. Cependant,par leur engagement, le dépassement de soi et l'atteinte de leurs objectifs durant l'année d'instruction, les cadets ont l'opportunités de se faire décerner de prestigieuses récompenses lors de la revue annuelle et du gala qui se tien à la fin de chaque année d'instruction.  Des récompenses sont remises à divers paliers soit à l'échelle nationale, provinciale et locale. Voici les récompenses ainsi que leurs descriptions.

Les médailles 

Médaille de la Fondation de Lord Strathcona

Donald Alexander Smith 
​(Lord Strathcona)

La Médaille de la Fondation de Lord Strathcona, mieux connue sous le nom Médaille Strathcona, est la plus haute récompense qui peut être accordée à un cadet en reconnaissance de son rendement remarquable, en ce qui concerne  l'ensemble de sa carrière.

Cette décoration comprend un médaillon circulaire en cuivre avec ruban. À l’avers du médaillon, en relief, l’effigie du Lord Strathcona, sous la devise AGMINA DUCENS.  L’inscription “Strathcona Trust – Cadets du Canada” sur le bord et “Honneur au mérite” au centre. Le ruban, 1.25 pouces de largeur (3.2 cm), comprend trois barres verticales de couleur bourgogne séparées par deux barres verticales vertes. Cette médaille est présentée avec un ruban.

Pour être éligibles à la médaille Strathcona, vous devez fournir une lettre qui démontre que vous êtes le candidat le plus méritant pour cette médaille.
Voici quelque critères d’attribution de la médaille :
Le récipiendaire doit posséder une parfaite connaissance des activités du mouvement des cadets et remplir les conditions suivantes :

  1. Avoir participé assidûment à l’instruction locale

  2. Avoir participé aux exercices de fins de semaine, aux sorties et aux visites culturelles de l'escadron

  3. Avoir participé aux projets d’aide communautaire  de l'escadron

  4. Être considéré comme un cadet exemplaire par ses sulbaternes, ses pairs et ses supérieurs et;

  5. Avoir préférablement participé à au moins un camp d’été national ou régional d’au moins six semaines ou à titre de cadet-cadre à l’instruction

  6. Avoir un niveau de conditionnement physique élevé.

La médaille d’excellence de la Légion royale canadienne (MELRC)

La médaille d’excellence de la Légion royale canadienne (MELRC) reconnaît les efforts individuels de citoyenneté qui contribuent à rehausser les objectifs des organisations de cadets. Cette médaille est fournie et remise par la Légion royale canadienne.

Cette décoration comprend une médaille de couleur vieil argent avec un ruban. À l’avers du médaillon, en relief, est l’insigne de la Légion Royale Canadienne. Le ruban, 1,5 pouce de largeur (3.8 cm), est bleu avec une large rayure verticale dorée au centre.
Mettre en valeur le volet citoyenneté du programme des cadets est l’objet principal de la médaille d’excellence des cadets de la Légion Royale Canadienne.  Le commandant de l’escadron a l’autorité d’approuver la remise de cette médaille.

Un cadet doit remplir les conditions suivantes afin d’être admissible pour la médaille:

 

  1. répondre aux exigences du programme  d’instruction annuels obligatoires et facultatifs de l'escadron;

  2. avoir participé à un minimum de trois activités communautaires en plus de celles organisées par l'escadron;

  3. être considéré comme un cadet exemplaire par ses pairs et ses supérieurs;

Pour être éligibles à la médaille d’excellence de la Légion royale canadienne, vous devez fournir une lettre qui démontre que vous êtes le candidat le plus méritant pour cette médaille et qui décrit votre implication communautaire hors cadets. Mettez tout ce que vous avez fait comme implication même si c'est relier avec l'école, plus vous en mettez meilleur sont vos chances.

5 années
 de service

 

Médailles de service

 

 

 

La Ligue des cadets de l’air du Canada a institué une médaille de reconnaissance de service continu d’au moins quatre ans pour les cadets de l’air.

Pour recevoir cette récompense, un cadet actif doit avoir complété quatre années de services consécutives sans infraction sérieuse dans le Programme des cadets du Canada (il est possible que le cadet ait été dans un autre élément au courant de sa carrière). 

La médaille sera recommandée par le commandant de l’escadron et approuvée par le président du comité de répondants. Les anciens cadets de l’air peuvent aussi recevoir cette médaille sous certaines conditions.

5,6 et 7 ans

Une barrette peut être ajoutée pour chaque année supplémentaire que le cadet aura complété.

Médaille du mérite des cadets ANAVETS
Les anciens combattants de l'Armée, de la marine et des forces aériennes du Canada ANAVETS, comme héritage de leur désir de promouvoir l'excellence et la connaissance du Programme des Cadets du Canada (PCC), ont établi la médaille de mérite des cadets ANAVETS.
 
En ce qui concerne les cadets de l'aviation, les cadets  qui vont sur les cours d'été suivants sont éligibles à recevoir la Médaille du mérite des cadets ANAVETS.
  • Cours avancé de technologie de l'aviation- Opération d'un aéroport;
  • Cours avancé de technologie de l'aviation-Entretien d'aéronefs;
  • Cours avancé d'aérospatiale
  • Cours d'instructeur d'exercice militaire et cérémonial;
  • Cours d'instructeur de conditionnement physique et sport;
  • Cours d'instructeur de survie;
  • Cours d'instructeur de Tir de précision avec la carabine à air comprimé;
  • Musique militaire-cours de musicien avancé;
  • Corps de cornemuse-cours de musicien avancé.
Médaille de la bravoure

Les médailles d’argent et de bronze de la Royal Canadian Humane Association (RCHA) sont décernées pour bravoure à ceux qui sauvent ou tentent de sauver une vie. La médaille d’argent est décernée pour des actes plus méritoires que ceux pour lesquels la médaille de bronze est décernée.

Une recommandation selon laquelle un instructeur de cadets, un instructeur civil ou un cadet reçoive une médaille de la Royal Canadian Humane Association doit être présentée dans les deux mois suivant l’acte de bravoure. L’Association exige que la recommandation d’attribuer une médaille soit présentée sur un formulaire spécial. Ce formulaire et tout autre document requis peuvent être obtenus de l’Association ou par l’entremise des FC.

Voir également le site web de la RCHA :

www.canadabraveryawards.com(en anglais).

Médaille de l'ordre de Saint-Georges
La médaille de l'ordre de Saint-Georges est remis au meilleur cadets-cadres de chaque centre d'entrainement des cadets. Pour être admissible à cette récompense, un cadet doit satisfaire aux conditions suivantes:
  • Doit avoir répondu à toutes les exigences du Programme d'instruction d'été du CEC;
  • Être vu par ses pairs et supérieurs comme étant l'exemple d'un cadet modèle;
  • Être membre en règle des cadets de l'air;
  • Doit avoir démontré un excellent leadership et de la compassion envers ses subordonnés afin d'accomplir ce qui était requis;
  • Doit avoir complété 3 ans comme cadet;
  • Doit avoir participé à des activités de service communautaire promues par le CEC lors de l'instruction d'été;
  • Et avoir démontré des habiletés en instruction.
Médaille de l'Association de la force Aérienne
La Médaille de l’Association de la Force aérienne du Canada reconnaît les qualités exceptionnelles et notables. Cette médaille est remise chaque année au premier cadet de l’air diplômé du cours.
Le commandant du cours de chef de file et son personnel choisissent un cadet de l’air dans chaque province dont le rendement pendant le cours surpasse celui de tous les autres cadets dans la province. Le bureau national de l’Association, le QGDN/DCad et le siège national de la Ligue ont l’autorité d’approuver les candidats recommandés. Les candidats doivent être choisis à temps de façon à ce que la médaille soit remise lors du rassemblement de fin de cours par un membre senior de l’AFAC ou par l’officier de revue au nom de l’AFAC.
Les trophées et récompenses locales
Trophée des L'Auto-Cadets
Le trophée des Loto-Cadets est remis au cadet ou à la cadette qui a présenté la meilleure performance à la campagne de financement des loto-cadets.
Trophée de la Recrue de l'année
Le trophée de la recrue de l’année est remis au cadet ou à la cadette de première année qui s'est démarqué parmi ses pairs par son intérêt à apprendre, sa persévérance et son implication au sein de l'unité.  Cette distinction souligne les efforts soutenus du cadet de premier niveau pour surpasser les objectifs fixés durant l'année.
Plaque du meilleur sous-officier, Jules Foucher
Cette plaque est remise au sous-officier qui s'est le plus distingué par sa participation, son attitude et sa tenue.  Son implication et sa coopération envers ses pairs et ses supérieurs lui a permis de se tailler une place parmi nos leaders et cadet de confiance de l'unité
Trophée d'excellence à l'instruction
Le Trophée d’excellence à l’instruction est remis au cadet instructeur s’étant distingué parmi ses pairs par un haut niveau de motivation, de créativité, d’engagement et qui s’est assuré que les cadets reçoivent une instruction de qualité.
Trophée de la Présidente
Le trophée de la présidente est remis au cadet ou à la cadette s’étant le plus illustré(e) par son implication dans les activités de financement, de relations publiques et communautaires tant par sa participation que par sa détermination, son influence positive et son rendement.
Trophée du commandant
Cette récompense est remise à un cadet, qui, aux yeux du commandant, s’est le plus illustré parmi ses pairs par son attitude, son implication, son rendement, sa motivation, son influence positive, sa participation et son leadership.
Trophée des activités optionnelles
La récompense des meilleurs cadets par activité optionnelle est remise annuellement aux cadets qui se sont le plus distingués par leur taux de présences, leur implication et leur rendement dans chacune des activités optionnelles de l’année;
  • Musique;
  • Biathlon;
  • Sports;
  • Précision;
  • Pilotage;
  • Tir;
  • Aéromodélisme, ect...
Récompenses par Niveau d'instruction
Meilleur cadet de niveau: Cette récompense est attribuée au cadet s’étant le plus démarqué parmi ses pairs dans son implication, son dévouement, son esprit d’entraide avec ses pairs, et l’application des acquis d’instruction de son niveau dans son entraînement de cadet.
Meilleur amélioration du niveau: Cette distinction récompense les efforts d’intégration et d’apprentissage dont a fait preuve un cadet, et souligne l’amélioration exceptionnelle dans son entraînement de cadet.
Départs
À l'escadron, nous avons comme tradition depuis plusieurs années, de souligner le départ de nos cadets seniors, qui ont complétés le programme d'instruction au sein de notre unité. Un cadre-photo avec certificats d'accomplissements est remis à chacun d'eux à la fin de leur carrière. 
Ligue des cadets de l'air- Récompenses

Voici les récompenses et les bourses disponibles pour les candidats et candidates qui se qualifient. Pour en consulter la liste complète, veuillez consulter la section 5.8 de notre Guide des politiques et méthodes administratives.

MÉDAILLES/RUBANS/ÉPINGLETTES/CERTIFICATS